[./page_1.html]
[./page_2.html]
[./page_17.html]
[./page_4.html]
[./page_21.html]
[./page_22.html]
[./page_23.html]
[./page_24.html]
[http://www.caraa.fr]
[./page_25.html]
[http://www.jacqueline-bouchet.fr]
[./page_26.html]
[./page_37.html]
[./page_27.html]
[mailto:Lezarddusudprod@orange.fr]
[./page_53.html]
[./page_32.html]
[./page_52.html]
[./page_36.html]
[./page_38.html]
[./index.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
L a conservation préventive

Conseil en conservation préventive

Spécialiste de la conservation et restauration , je peux toutefois réaliser les mises en garde et les conseils avisés de base pour une meilleure conservation préventive de votre patrimoine.

Prévenir les dégradations pour éviter la restauration : telle est la devise de d'un professionnel de la conservation préventive. Leur objectif est avant tout de réduire au maximum les altérations auxquelles sont soumises les œuvres : variations de température, modifications du degré d’hygrométrie, vibrations dues au transport, manipulations répétées, pas de lumière directe sur l'oeuvre ( rayonnement du soleil ), examen de l'objet pour vérifier qu'il n'y a pas d'attaques de nuisibles, de xylophages par exemple.

A cette fin, en professionnel à mi-chemin entre conservation et restauration j'agis aussi bien sur l’environnement direct des œuvres, que sur leurs modalités de stockage dans les réserves ou leurs conditions de transport.

Parfaitement au fait des techniques de conservation, je peux par exemple assurer des missions de conseil pour minimiser les risques de détérioration des œuvres lors de l’organisation de grandes expositions, choisir les traitements préventifs pour protéger les monuments des intempéries et de la pollution, etc.

D'autres conseils plus "basiques " comme éviter de toucher vos tableaux , d'éviter de passer des recettes de grand mère ( patate , oignon ) sur le vernis pour le nettoyer, d'éviter de coller des scotchs au revers lors d'une déchirure ou d'utiliser des amtériaux encore plus irréversibles tels l'araldite pour boucher un trou...

Tout simplement vérifier que les attaches du tableau tiennent bien ou vérifier que le tableau restauré ne recevra pas des morceaux de murs à l'arrière de la toile ( en particulier lors de mes travaux dans des églises ou des morceaux de pierre tombés derrière les toiles )